Le Parc Naturel de la Serra da Estrela est le plus grand site protégé portugais et il se situe sur le massif central montagneux, sur un haut plateau incliné vers le nord-est profondément découpé par les vallées des fleuves et rivières qui naissent ici, comme le Mondego et le Zêzere.
Le paysage marqué par les roches et les rochers, parmi lesquels quelques-uns ont pris des formes qui sont à l’origine de dénominations populaires comme "Cabeça da Velha" (Tête de Vieille) et les "Cântaros" (gros, maigre et ras), que vous pourrez admirer en suivant les divers parcours pédestres existants.
Étant le point le plus haut du Portugal continental, c’est un des endroits avec les plus fortes précipitations enregistrées et où il neige fréquemment, permettant ainsi la pratique de sports d’hiver.
Le "Cristal de neige" est le symbole choisi pour le Parc Naturel, une référence aux caractéristiques climatiques et aussi à l’origine glacière de cette chaîne de montagnes, dont en sont un exemple les vallées du Zêzere et d’Unhais, les covões et les pourtours de 25 lagunes naturelles.
Vous trouverez ici de grands troupeaux de brebis qui se nourrissent de vastes pâturages, gardés par les chiens Serra da Estrela, une race de chiens puissants et résistants aux basses températures. Le lait de brebis est à l’origine d’un des plus caractéristique produit de la région, le fameux Queijo da Serra, fabriqué de manière artisanale selon les techniques ancestrales qui utilisent la fleur de chardon comme coagulant. Ne manquez pas de goûter ce fromage mou, à la couleur jaunâtre, entre deux tranches de pain régional. Si vous désirez en emporter avec vous, vous le trouverez en vente à n’importe quelle époque de l’année, mais aux mois de février et mars, l’offre est plus variée dans les foires qui se réalisent dans plusieurs localités de la région.