Les accidents géologiques à l’origine de spectaculaires cascades, une grande diversité d’écosystèmes naturels et un patrimoine social préservé transforme votre promenade dans le Parc Naturel d’Alvão en un pèlerinage d’authenticité. Sur le versant ouest de la Serra d’Alvão, qui intègre l’imposant massif montagneux où se trouve la Serra do Marão, l’aire protégée est parcourue par le fleuve Olo, qui coule entre les roches et les rochers et traverse la pierre dans les Fisgas de Ermelo, retombant en cascades d’une hauteur de près de 250 mètres. Impressionnant par la force des eaux, c’est un des les plus beaux sites de la région et il est représenté dans le symbole du Parc.
Le cours du fleuve Olo uni deux réalités différentes. À une altitude moyenne de 1.000 m, dans la zone de Lamas de Olo, prédomine le granit et la végétation de haute montagne ; en bas, près d’Ermelo, où l’altitude avoisine les 450 m, prévaut le schiste et le paysage verdoyant comme dans le Minho.
Le schiste, le granit et la chaume sont les matériaux utilisés pour la construction des maisons des villages typiques de Lamas de Olo, Anta ou Ermelo, où le temps s'écoule si lentement que l’on se croirait très éloigné de n’importe quelle ville, et pourtant si près de Porto qui se trouve seulement à une heure de route. Pour avoir une idée du mode de vie des habitants de cette région, visitez le complexe de l’Écomusée d’Arnal, qui recrée l’atmosphère d’un village traditionnel d’Alvão.
Suivez les parcours suggérés par le Parc et appréciez les magnifiques panoramas avec attention, car vous apercevrez peut-être un loup ou un faucon pèlerin, puisqu’il sera quasiment impossible de voir l’aigle royal, qui a pratiquement disparu. S’il vous reste des énergies, testez votre adrénaline au rafting sur les divers cours d’eau et, pour vous remettre de vos efforts, ne vous privez pas de l’excellente gastronomie régionale, qui réunie des mets comme la boule de viande et le rôti de veau, dont la viande de la plus grande qualité provient d’une race autochtone – la "maronesa".