Situé dans les contreforts sud des Monts Cantabriques, dans la région de Burgos de Las Merindades, ce monument karstique est formé par un ensemble de cavités dont le réseau principal est constitué de cent dix kilomètres de galeries topographiques, ce qui en fait le deuxième plus grand endokarst. développement de la péninsule ibérique et l’un des plus grands au monde. Entrez dans un refuge unique pour les chauves-souris et cent quatre-vingt-dix espèces troglodytes, dont beaucoup sont endémiques, une référence importante en matière de biodiversité, ainsi qu'archéologique car habitée depuis la préhistoire.
Explorez des forêts luxuriantes de chênes, de chênes biliaires et de genévriers qui abritent des oiseaux de proie. Observez les vautours, milans et vautours percnoptères dans les formations rocheuses tandis que dans les sous-bois vous trouverez des chevreuils, des renards, des genettes et des sangliers. Dans les zones plus ombragées, les forêts de hêtres abritent l'autour des palombes et la martre, ainsi que le chat sauvage, et dans le cours inférieur de la rivière, on peut apercevoir des loutres.
Ce trésor naturel a également une riche histoire, du Paléolithique au Moyen Âge, comme en témoignent les peintures rupestres de la grotte de Palomera et de l'Ermita de San Bernabé, une chapelle construite au XVIIIe siècle sur une grotte préhistorique qui conserve des peintures murales et un décor baroque. retable, par lequel vous accédez à l'une des galeries visitables.
Explorez la biodiversité et l'histoire d'Ojo Guareña !

Adresse et emplacement sur la carte

Autour de
Où dormir
Où manger