Quartiers de Vila Real, Bragança, Viseu et Guarda. Vallée du Douro. Sous-régions. Baixo Corgo, Cima Corgo et Douro Supérieur.
Vins blancs, rosés, rouges, effervescents et de liqueur, ainsi que spiritueux. Vins de liqueur DOC Douro, produits à partir du cépage Moscatel Galego Branco (Moscatel do Douro).
Variétés recommandées,
BLANC plus de 50 variétés nous présentons les plus plantées : Gouveio, Malvasía Fina, Moscatel Galego, Rabigato, Viosinho. Autres variétés : Arinto (Pedernã), Bical, Fernão Pires, Malvasía Fina, Moscatel Galego Branco, Mourisco Branco, Rabigato, Rabo de Ovelha, Síria, Terrantez.
ENCRE plus de 60 variétés, nous citons les plus plantées : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Tinto Cão. Autres variétés fréquentes : Garnacha Tintorera, Periquita, Malvasía Preta, Marufo, Melra, Rufete, Trincadeira. IGP DURIANE.
Les vins du Douro peuvent être rouges, blancs ou rosés. Des vins mousseux et du Moscatel del Duero sont également produits, dont la qualité et le caractère distinctif résultent de la combinaison du sol, du climat et du mode de travail de la terre.
Ces vins sont la preuve de la diversité de la région et de sa capacité à innover et à se réinventer. Sa production s'est intensifiée à la fin du XXe siècle, grâce aux investissements dans les zones productives et à une meilleure connaissance du potentiel viticole et œnologique de la région.
Les salades, les fruits de mer, les feuilletés, le poisson, le riz et les pâtes sont d'excellents compagnons pour un vin Duero Blanco. Les vins rouges du Douro se marient très bien avec la viande rouge, le magret de canard, les risottos intenses, les feuilletés au fromage et les saucisses.
Les vins du Douro sont produits dans la plus ancienne région délimitée et réglementée au monde (1756) : la région viticole du Douro, classée en 2001 au patrimoine mondial de l'UNESCO, en tant que paysage culturel, évolutif et vivant.