Située dans le nord-est du Portugal, la « Région viticole de Trás-os-Montes » se dévoile entre montagnes et vallées prononcées sur une vaste zone, de Chaves au plateau de Mirandesa, en passant par le cœur de la Terra Quente Transmontana, les différences sont répétés les uns après les autres, dans un rituel qui marque l'énorme diversité qui existe dans la région. Il s'agit d'une région unique avec des caractéristiques particulières, dans laquelle le paysage change rapidement, entre des vallées verdoyantes, d'anciennes collines couvertes d'un tapis de mosaïques forestières, des oliviers verts ou de vastes vignobles d'un vert éclatant, des amandiers en fleurs et d'autres arbres fruitiers.
La richesse des produits reflète cette diversité, la production de vin étant intrinsèquement mise en œuvre, la région de Trás-os-Montes étant largement reconnue pour la production de vins qui remontent à l'époque romaine, une telle présence est marquée sur les rochers de certains de leurs lieux, et jusqu'à aujourd'hui, 75 pressoirs creusés dans les rochers d'origine romane et préromane ont été parfaitement identifiés.
Avec un climat distinct dans lequel se produisent des étés très chauds et des hivers extrêmement rigoureux, des vignobles plantés à des altitudes d'environ 300 à 700 mètres, des sols allant du granit à l'ardoise et des variétés indigènes comme le Côdega de Larinho. , Viosinho, Gouveio, Verdelho et Arinto pour les blancs, Tinta Amarela, ou Bastardo, Tinto Cão, Tinta Carvalha et Tinta Gorda pour les rouges, qui s'expriment davantage sur plusieurs hectares de vignes centenaires existantes, la cave Trás La région -os-Montes se différencie dans la production de vins uniques.
Étant donné que la typicité et la diversité des vins sont inévitablement associées à leur terroir, à Trás-os-Montes, il a été possible de définir trois sous-régions pour la production de vins de qualité ayant droit à l'Appellation d'Origine Trás-os-Montes ( FAIRE). , plus précisément Chaves, Valpaços et le plateau de Mirandesa.
Dans toute la Région, la production de vins avec Identification Géographique (IG) Transmontano est également possible.